biographie décalée de Joe Dassin www.flop50.fr

Biographie de Jack, Averel, William et Joe Dassin

🧨 Jack, William, Averel et Joe Dassin : Quatre frères, une chemise trop serrée

🎙️ Biographie artistique (et d’utilité discutable)

Les Dalton de la variétoche

Nés dans un saloon du 7e arrondissement de Paris, Jack, William, Averel et Joe Dassin sont les quadruplés illégitimes d’un amour interdit entre le fantôme de Joe Dassin et une machine à karaoké des années 80. Repérés lors d’un concours de sosies ratés à Montargis, les quatre frères sont devenus le seul boys band 100% Dassin, avec 0% de coordination vocale mais 100% de chemises en jean.

Une carrière à géométrie variable (mais surtout plate)

Leur premier single, « L’Amérique, c’est loin quand t’as pas de Navigo », grimpe jusqu’à la 198e place du Flop 50, avant d’être retiré pour atteinte au bon goût collectif. Qu’à cela ne tienne, ils enchaînent avec un medley improbable : « Et si tu n’existais pas / Je serais au chômage technique ».

En concert, ils chantent toujours en file indienne inversée, dans l’ordre de taille décroissante : Joe (le grand leader à la voix de baryton-pépito), suivi de Averel (le doux crétin qui confond micro et esquimau), William (l’intello qui cite Nietzsche entre deux couplets) et Jack (le petit nerveux qui tabasse les guitares Folk à coups de ceinture en daim).

🎤 « On ne chante pas pour être écoutés, on chante pour être évités », affirme fièrement Averel dans une interview donnée à un distributeur de bonbons Haribo.

🏡 Vie privée fictive mais follement documentée

Les quatre frères vivent en colocation dans une péniche appelée “La Boum Américaine”, amarrée illégalement à la Seine, face au siège de l’INA, pour s’assurer qu’aucun enregistrement de leur passage télé ne ressorte un jour.

Joe, l’aîné, prétend être réincarné en lui-même, ce qui lui permet d’interpréter « L’été indien » 365 jours par an. William tient un blog conspi sur les sosies de Claude François, Averel est influenceur bouffe avec le compte @TartifletteVintage, et Jack est activement recherché pour avoir chanté « Siffler sur la colline »… dans un centre d’examen du bac.

🧾 Discographie sélective (et strictement non recommandée)

AnnéeAlbumParticularité
2021Champs-Élysées & DétoursAlbum enregistré en GPS
2022Taka Joe, Taka pas100 % reprises de Joe Dassin, 0 % justesse
2023Les Daltons font du Dassin4 voix, 1 seul neurone
2024Le grand bide indienDisque d’aluminium

Mais en réalité : Qui était vraiment Joe Dassin ?

Le vrai Joe Dassin (1938–1980)

Joe Dassin était un auteur-compositeur-interprète franco-américain, célèbre pour ses tubes comme « L’été indien », « Et si tu n’existais pas » ou « Les Champs-Élysées ». Fils du cinéaste Jules Dassin, il naît à New York mais fera toute sa carrière en France. Sa musique mêle variété française, folk et influences américaines, avec un style romantique et populaire.

Joe Dassin meurt prématurément à l’âge de 41 ans, d’une crise cardiaque en 1980 à Papeete, en Polynésie française. Sa popularité ne faiblira jamais, faisant de lui une figure iconique de la chanson française. Il reste une référence incontournable de la variété des années 70, souvent pastichée pour son style unique, son accent chanté et ses chemises mythiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *